Inondations : dans le Lot-et-Garonne, Marmande face à une lente décrue
Le Premier ministre Jean Castex va se rendre à Marmande (Lot-et-Garonne) vendredi 5 février. La Garonne a atteint un pic à plus de 10 mètres.
Le niveau de la Garonne baisse, mais reste très haut vendredi 5 février. A Marmande, dans le Lot-et-Garonne, d'où s'exprime en direct vendredi matin le journaliste de France Télévisions Paul-Luc Monnier, on compte 7,80 mètres. Au plus fort de la crue, l’eau a atteint 10,20 mètres. Aujourd’hui, s’ouvre une nouvelle phase après les évacuations préventives, après les évacuations d’urgence, place au nettoyage, au pompage de l’eau et de la boue, qui recouvre les sols dans des dizaines de hameaux. La priorité, c’est aussi de dégager les routes, qui sont toujours coupées à Marmande, où Jean Castex viendra cet après-midi.
Nouvelles pluies attendues
Les deux ponts qui permettent d’accéder à la commune sont fermés et les autorités espèrent en rouvrir un dans la journée. En attendant, les habitants ont les yeux rivés vers le ciel parce que la pluie est de retour aujourd’hui et demain. Pas de quoi faire remonter le niveau de la Garonne selon un pompier. Mais de quoi ralentir la décrue, conclut l'envoyé spécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.