Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : "Je n'ai jamais vu passer autant d'eau chez nous", témoigne le maire de Frencq

L'élu, âgé de 76 ans, confie se préparer "au pire" au micro de franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les habitants du Pas-de-Calais font face à des alertes inondations à répétition depuis le début du mois de novembre 2023. (FARIDA NOUAR / FRANCEINFO)

"Je n'ai jamais vu passer autant d'eau chez nous", a témoigné ce jeudi sur franceinfo Norbert Magnier, âgé de 76 ans, maire de Frencq, une commune du Pas-de-Calais touchée par les inondations. "Sur 400 maisons que nous avons sur notre village, il y a 200 maisons qui sont touchées par les inondations", a-t-il indiqué.

Le département est placé en vigilance rouge pour crues et pluie-inondation. Des précipitations vont continuer de tomber dans les prochaines 48 heures : "On a peur que ça recommence", dit-il. Avec ses deux employés communaux, il se prépare "au pire". Il ne cache pas son désarroi : "Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse de plus ? On croit qu'on va avoir 20 centimètres d’eau, puis on a un mètre qui passe, on a des voitures qui s'en vont toutes seules", a-t-il témoigné.

"On craint le pire"

 Le maire fait ce qu’il peut avec les moyens de la commune : "On ne sait plus quoi faire pour arriver à satisfaire les gens et surtout les aider. On est un petit village de 1 000 habitants. On a deux employés communaux. Heureusement qu'on a des gens qui nous aident, des voisins pour aider tous ces gens qui sont en perdition", a-t-il expliqué. La commune a reçu une aide matérielle de la part de la Protection civile.

Norbert Magnier surveille toutes les heures les alertes météo sur son téléphone portable : "On craint le pire encore parce que les sols sont gorgés d'eau. L’eau passe directement dans les rues", a-t-il expliqué.

Face à la situation, jeudi 9 novembre, Gérald Darmanin a demandé "au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du Pas-de-Calais les établissements scolaires et les crèches. Deux colonnes supplémentaires de sapeurs-pompiers" vont être envoyées pour "aider la population". La fermeture des établissements scolaires va durer jusqu'à la fin du week-end et "on verra lundi si c'est possible" de rouvrir. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.