Inondations dans le Pas-de-Calais : "Je n'ai jamais vu passer autant d'eau chez nous", témoigne le maire de Frencq
"Je n'ai jamais vu passer autant d'eau chez nous", a témoigné ce jeudi sur franceinfo Norbert Magnier, âgé de 76 ans, maire de Frencq, une commune du Pas-de-Calais touchée par les inondations. "Sur 400 maisons que nous avons sur notre village, il y a 200 maisons qui sont touchées par les inondations", a-t-il indiqué.
Le département est placé en vigilance rouge pour crues et pluie-inondation. Des précipitations vont continuer de tomber dans les prochaines 48 heures : "On a peur que ça recommence", dit-il. Avec ses deux employés communaux, il se prépare "au pire". Il ne cache pas son désarroi : "Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse de plus ? On croit qu'on va avoir 20 centimètres d’eau, puis on a un mètre qui passe, on a des voitures qui s'en vont toutes seules", a-t-il témoigné.
"On craint le pire"
Le maire fait ce qu’il peut avec les moyens de la commune : "On ne sait plus quoi faire pour arriver à satisfaire les gens et surtout les aider. On est un petit village de 1 000 habitants. On a deux employés communaux. Heureusement qu'on a des gens qui nous aident, des voisins pour aider tous ces gens qui sont en perdition", a-t-il expliqué. La commune a reçu une aide matérielle de la part de la Protection civile.
Norbert Magnier surveille toutes les heures les alertes météo sur son téléphone portable : "On craint le pire encore parce que les sols sont gorgés d'eau. L’eau passe directement dans les rues", a-t-il expliqué.
Face à la situation, jeudi 9 novembre, Gérald Darmanin a demandé "au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du Pas-de-Calais les établissements scolaires et les crèches. Deux colonnes supplémentaires de sapeurs-pompiers" vont être envoyées pour "aider la population". La fermeture des établissements scolaires va durer jusqu'à la fin du week-end et "on verra lundi si c'est possible" de rouvrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.