Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : les habitants et les secours en alerte maximale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans le Pas-de-Calais : une nouvelle nuit d’effroi à venir
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, N. Poitevin, A. Hanquet, L. Pekez, J. Duboz, F. Fontaine, M. Valentin, E. Quinard, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Les habitants du Pas-de-Calais se préparaient à une nouvelle nuit d'angoisse, jeudi. Autorités et pompiers se tiennent prêts à intervenir au besoin.

Dans le Pas-de-Calais, les prochaines heures s’annoncent difficiles, jeudi 9 novembre, alors que Météo-France a placé le département en vigilance rouge "crues" et "pluie-inondation". Sous la pluie, des élus vont aux nouvelles des habitants, tandis que les pompiers se préparent à rester éveillés toute la nuit. Leurs canots sont prêts pour aller au-devant de la population s’il fallait évacuer en urgence. La nuit de jeudi à vendredi pourrait être la plus dure d'une semaine marquée par des précipitations exceptionnelles.

Des crèches et écoles fermées

Cela fait une semaine que les cours d’eau du Pas-de-Calais débordent. On compte les maisons inondées par centaines. Du ciel, on constate combien les terres sont détrempées, et n’absorbent plus l’eau qui tombe. Sur les dernières 24 heures, on a atteint l’équivalent d’un mois de pluie. Toute la journée, l’eau est montée à vue d’œil, et le village d’Hesdigneul-lès-Boulogne est à nouveau encerclé par les flots. C’est la troisième inondation en une semaine. Vendredi, les crèches et les écoles de 200 communes du département resteront fermées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.