Inondations en Nouvelle-Aquitaine : à Cognac, l’eau continue de monter et menace les habitations
Dans les environs de Cognac (Charente), le matin du vendredi 15 décembre, l’eau est à perte de vue. La Charente poursuit sa crue et dans le centre-ville, l’eau s’engouffre dans les habitations. Une propriétaire a été appelée la veille au soir en urgence par ses locataires. Un peu plus loin, une habitante est debout depuis 4 heures du matin. L’eau s’infiltre par paliers et la pompe de relevage ne suffira bientôt plus. "Ça va monter de 10 à 15 cm encore", explique-t-elle.
La Charente fait partie des quatre départements de la région Nouvelle-Aquitaine qui restent placés en vigilance orange "crues" par Météo-France, vendredi, avec la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde.
Plus de 70 habitations inondées
Face à la montée des eaux, les pompiers font un travail de reconnaissance. "On devrait atteindre peut-être encore 15 cm de hauteur d’eau", confirme l’un d’eux. Une dizaine de bénévoles installe des parpaings à la demande des habitants.
Un couple élève le mobilier avant qu’il ne soit trop tard. En 2021, ils avaient subi une précédente crue, et mesuraient 50 cm d’eau dans le salon. "On est déjà passés par là il y a deux ans. Après, ce sont des démarches administratives pour se faire rembourser, ce n’est pas évident", expliquent-ils. Plus de 70 habitations de Cognac sont inondées, mais le bilan est provisoire, car un pic de crue est attendu dans la nuit de vendredi à samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.