Inondations dans le Sud-Ouest : un village coupé du monde
Les intempéries n'ont pas épargné le Sud-Ouest ce week-end et ça continue lundi 16 décembre. Quatre départements sont toujours en alerte orange en raison des risques d'inondations. Une commune du Lot-et-Garonne est toujours isolée par la crue.
Le village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), est totalement isolé, car il est cerné par les eaux boueuses sur plusieurs kilomètres. Dans cette commune, c'est en barque que les habitants se déplacent. Le maire peine à reconnaître sa commune, et vient prendre des nouvelles des habitants. Pour tenter de comprendre d'où vient l'inondation, le maire arpente les alentours de son village.
Une digue a cédé
"Il faut qu'on sache quel est le débit, ça va nous permettre de savoir combien de temps l'eau mettra pour remplir la totalité du village", explique Jean-Michel Moreau le maire de Couthures-sur-Garonne. En attendant la décrue, la solidarité entre les habitants s'organise. "J'ai fait le tour, j'ai aidé les gens à monter les meubles, j'ai démonté la salle champêtre, 300 mètres de parquet. On fait ce qu'on peut pour aider", confie un habitant du village.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.