Inondations : en Gironde et en Charente, des crues impressionnantes vues du ciel
Cerné par les eaux, le village de Sablons (Gironde) est méconnaissable. La pluie a cessé, mais les champs sont inondés. Certaines routes sont impraticables tant elles sont submergées : il a fallu laisser les véhicules à la hâte, par sécurité. Les images vues du ciel, en Charente, montrent qu’il est parfois impossible d’accéder à certains villages.
Ces deux départements, ainsi que la Charente-Maritime et la Dordogne, restent placés en vigilance orange "crues" par Météo-France, vendredi 15 décembre. Près des cours d'eau concernés, les habitants attendent patiemment la décrue. Celle-ci pourrait prendre du temps, même si du soleil est annoncé samedi et dimanche.
L’eau a du mal à s’évacuer
"Il a plu quasiment tous les jours depuis début novembre dans ces régions-là. En plus, ce sont des régions extrêmement plates sur lesquelles les eaux s’écoulent difficilement. On peut rajouter à cela les marées qui ont tendance, elles aussi, à repousser l’eau et à limiter l’écoulement des eaux", explique Pierre Huat, prévisionniste météo. La Charente déborde de toutes parts et la lassitude des habitants ne cesse de grandir. En un mois, ces régions n’ont connu que deux jours sans pluie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.