Cet article date de plus de six ans.

Inondations : "La situation est stable" à Nemours où les "administrés sont très inquiets" depuis l'épisode de 2016

Valérie Lacroute, ex-maire de Nemours (Seine-et-Marne) et députée Les Républicains, a expliqué, mardi sur franceinfo, que pour rassurer les habitants durant cette période de vigilance pour risques d'inondations, une application existe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Valérie Lacroute, alors maire de Nemours (Seine-et-Marne), dans un centre d'hébergement pour les victimes de la crue en juin 2016. (AURELIEN MORISSARD / IP3 PRESS / MAXPPP)

"Je rassure mes administrés qui sont très inquiets, maintenant, à chaque fois qu'on a des montées d'eau importantes", explique l'ancienne maire de Nemours (Seine-et-Marne) Valérie Lacroute, mardi 23 janvier sur franceinfo.

>>> Direct : Trente départements en vigilance orange pour risques d'inondations

Alors que la ville fait partie des trente départements placés en vigilance orange crues-inondations par Météo France, celle qui est désormais députée Les Républicains de Seine-et-Marne rapporte que l'"on est bien loin de 2016" et l'épisode de la demande d'évacuation du centre-ville au mégaphone.

La situation est stable, même si le niveau va encore quelque peu monter jusqu'à jeudi matin

Valérie Lacroute

à franceinfo

Pour rassurer les habitants de la commune, l'application "Ville Nemours" existe. Elle est très "active, indique Valérie Lacroute. Depuis samedi, nous envoyons des messages toutes les demi-journées sur le niveau du Loing, les mesures à prendre et les précautions". Depuis la crue de 2016, "les services de la ville sont opérationnels pour mettre en place la cellule de crise et travailler avec tous les partenaires".

En parallèle, "nous sommes en train de travailler avec toutes les communes qui sont attenantes au Loing pour constituer un grand syndicat où nous allons réunir 260 communes pour pouvoir faire des travaux en amont sur le Loing", détaille Valérie Lacroute. La députée Les Républicains explique que "l'objectif est de pouvoir inonder des champs en amont" pour éviter d'avoir de fortes inondations dans les villes.

Les traces du passé encore présentes

Les travaux de réhabilitation ne sont toujours pars terminés à Nemours, plus d'un an et demi après les inondations de 2016. "On vient de lancer une réhabilitation importante de l'église qui avait pris du retard", raconte Valérie Lacroute.

La bibliothèque, quant à elle, est toujours fermée. "Les travaux vont démarrer au rez-de-chaussée", indique l'ex-édile de Nemours. Au total, il y a eu "plus de 4 millions de dégâts sur la commune", chiffre la députée Les Républicains.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.