: Vidéo Inondations : quelles leçons ont été tirées de la crue de 2016 ?
Pour la deuxième fois en moins de deux ans, certaines communes connaissent d'importantes inondations. Certains sont excédés, d'autres décident de se préparer au mieux.
Inondés pour la deuxième fois en moins de deux ans. En 2016 déjà, ce quartier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) avait été submergé. Pour certaines familles arrivées il y a plusieurs années, cette crue est celle de trop. Dans un autre quartier, une décision radicale a été prise dès 2010 : la mairie rachète les maisons des berges de l'Yerres pour les détruire. Des zones urbanisées seront rendues à la nature : 28 parcelles ont déjà été rachetées pour un coût de plus de 6 millions d'euros.
Des communes préparées
En barque ou en kayak, les habitants de Saint-Mammès, en Seine-et-Marne, se sont fait une raison. 2016, 2018 : même combat, les crues se suivent et les inondations des quais se ressemblent. Cette année, tout a pourtant été fait pour ne pas revivre le cauchemar de 2016 : les élus eux-mêmes viennent en aide aux habitants, la crue a été davantage anticipée. À l'étage de la mairie, une cellule de crise veille depuis le début de la semaine : panneaux d'affichage, messages d'information, tout est fait pour prévenir la population. À chaque nouvelle crue, la question se pose : comment rendre ces inondations à répétition un peu moins destructrices ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.