Inondations en Ardèche : des écoles fermées, des habitants évacués par hélicoptère et des transports en commun à l'arrêt
Ecoles fermées, habitants évacués par hélicoptère, trains à l'arrêt, autoroute fermée : six départements redoublent de précaution jeudi 17 ocotbre pour se protéger de pluies "exceptionnelles" allant jusqu'à 630 millimètres dans certaines zones d'Ardèche. Ce dernier département, tout comme le Rhône, la Haute-Loire, la Loire la Lozère et les Alpes-Maritimes, ont été placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France.
"Les opérations de sauvetage et de mise à l’abri ont concerné plus de 110 personnes", annonce la préfecture de l'Ardèche dans un communiqué. Ces opérations "été effectuées à l’aide de moyens terrestres et héliportés". "Aucun blessé n’est à déplorer à ce stade", ajoute la préfecture. "Les établissements scolaires seront fermés à compter de 16 heures" sur la totalité du département, a annoncé jeudi 17 octobre sur franceinfo Sophie Elizéon, préfète de l’Ardèche.
La ville d'Annonay a immédiatement pris une série de mesures, relate France Bleu Drôme Ardèche et déclenché son plan communal de sauvegarde. Ainsi, toutes les écoles et crèches ont été évacuées, les parents devaient récupérer leurs enfants avant 11 heures. "Les enfants qui n'ont pas pu être récupérés sont en sécurité dans les établissements", a tenu à préciser Clément Chapel, l'adjoint au maire d'Annonay. Les transports scolaires et urbains sont à l'arrêt. Plusieurs établissements publics ont été fermés : la médiathèque, le théâtre et la Maison de la Musique.
"Interdiction formelle d'accéder au centre-ville"
"Le centre-ville est complètement sous les eaux", explique à France Bleu Clément Chapel. Plusieurs rues de la ville sont fermées. La municipalité a défini un périmètre dans lequel les commerces ont dû fermer. "On a eu à peine le temps de faire évacuer les commerces que l'avenue de l'Europe commençait déjà à être submergée. C'est notre artère principale où il y a tous les commerces", précise l'élu. Les habitants sont appelés à la plus grande prudence. "Tous les services de la ville sont mobilisés pour assurer votre sécurité et gérer au mieux cette crise. Nous vous rappelons l’importance de rester chez vous dans la mesure du possible et d’éviter les déplacements", peut-on lire dans un communiqué. "On fait un travail de prévention mais ce n'est pas simple. Tout le monde n'a pas encore compris que le centre-ville était sous l'eau et que ce n'était pas le bon moment pour aller acheter sa baguette de pain", se désole l'adjoint au maire d'Annonay. Clément Chapel réitère le message : "interdiction formelle d'accéder au centre-ville, y compris pour venir prendre des photos" car "des personnes essaient quand même de passer".
La municipalité ouvre le gymnase Rives de Faya pour accueillir les habitants qui ne peuvent pas rester chez eux ou toute autre personne dans le besoin. "On ne sait pas combien de temps va durer l'épisode", prévient l'élu. Les automobilistes ont interdiction d'aller récupérer leurs véhicules stationnés dans les sous-sols ou dans des rues fermées. "On essaie de déployer tous les moyens avec les forces de l'ordre pour essayer d'évacuer les véhicules du centre-ville" mais "c'est compliqué", explique Clément Chapel.
Fermetures de routes, évacuations de campings
Si la préfète assure que pour l'instant "la situation est sous contrôle", elle reconnaît qu'en raison des fortes pluies "la situation s'est dégradée dans plusieurs zones". "Dans les Cévennes, on a dépassé les 33% de précipitations annuelles tombées entre hier et aujourd'hui", déplore Sophie Elizéon. Rien qu'à Annonay, "il est tombé en 24 heures 120 mm" de pluie.
Cette situation entraîne des fermetures de routes. La préfecture explique avoir également pris des mesures d'évacuation "pour un certain nombre de campings", en déployant parfois des "moyens héliportés". Au total, à "10 heures" les autorités estimaient à "170" le nombre d'interventions des sapeurs-pompiers ardéchois, "dont plus de 70 depuis 6 heures du matin". La préfète affirme qu'"aucune victime n'est à déplorer".
Sophie Elizéon rappelle par ailleurs les consignes de sécurité, invitant la population à "éviter les déplacements non-indispensables" et à "ne pas s'aventurer dans les zones submergées". Ces consignes ont été relayées peu avant 8 heures, puis autour de 10 heures via le dispositif Fr-Alert, qui sert à prévenir via un SMS le grand public en cas d'urgence, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.