Intempéries : le trafic ferroviaire perturbé dans le Sud-Ouest
En France, 25 départements restent placés en vigilance orange après le passage de la tempête Justine. Les inondations sont redoutées, et une alerte crue a été déclenchée dans le Sud-Ouest. Par conséquent, le trafic ferroviaire a été très perturbé dans les Landes, avec des retards de quatre heures.
Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange à cause des fortes pluies et des risques d’inondation. À Rion-des-Landes (Landes), les voies ferrées sont inondées au point d’empêcher la circulation des trains. Dans les Landes, la ligne reliant Bordeaux (Gironde) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) a été coupée toute la journée, le temps de pomper l’eau.
Des heures de retard pour 25 trains et 2 000 voyageurs
La tempête Justine a laissé des traces. Les sols n’ont pas pu absorber l’eau. “Elle vient de la nappe phréatique qui remonte naturellement des sols qui sont gorgés d’eau. Depuis le début du mois de décembre, on est à plus de 700 millimètres de pluviométrie et le département des Landes est une éponge”, indique Thierry Larrivière, adjoint au maire de Rion-des-Landes. Résultat de ces inondations : des heures de retard pour 25 trains et 2 000 voyageurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.