Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : les agriculteurs s’inquiètent de la multiplication des orages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : les agriculteurs s’inquiètent de la multiplication des orages
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, H. Chapelon, G. Chaine, A. Saboureau, M. Brisse, N. Bonduelle, J.-M. Lassaga , J. Cordier
France Télévisions
France 3
Dans le sud de la France, les agriculteurs passent de la sécheresse aux inondations. En l’espace de quelques minutes, certains ont perdu le travail de toute une année. Rencontre avec des arboriculteurs désemparés.

C’est le troisième orage en moins de trois semaines, que subit dans la Drôme un arboriculteur"On est obligé malheureusement de faire tomber les fruits. Des fruits qui sont tout déchirés, qui sont impactés par la grêle, avec 30 impacts par fruit", déplore Francis Seyvet. Un épisode bref, mais destructeur. Une récolte réduite à néant pour lui, car ses fruits sont invendables sur les étals du marché. 

10% de pertes sur le territoire

La profession indique 10% de pertes sur tout le territoire depuis le début de la récolte. Des phénomènes localisés, extrêmes, qui se multiplient ces dernières semaines un peu partout, comme près d’Albi (Tarn) chez un producteur d’oignons, où rien n’a résisté. "Il y a 24 heures de ça, on a pris 20 mm en 20 minutes. C’est que de l’eau, mais ça tombe fort, ça tombe vite et ça fait toujours plus de dégâts", dit Bruno Fabre, agriculteur. À quelques kilomètres de là, le stress ne quitte plus Julien Hollevoet, viticulteur, lui aussi touché par la grêle il y a deux semaines. Sur le terrain, la Chambre d’agriculture recense les dommages, et les dossiers sont de plus en plus nombreux.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.