Intempéries : les Landes placées en alerte rouge
Les Landes sont en alerte rouge crues-inondations. En direct de Peyrehorade, le journaliste David Basier fait le point sur la situation actuelle, mais aussi sur la suite des évènements pour le département.
Un quartier de la ville de Peyrehorade (Landes) est totalement inondé, vendredi 10 décembre, et des évacuations ont été proposées à tous les habitants. Si la majorité d'entre eux ont déserté leur domicile pour être mis à l'abri, d'autres ont pris la décision de rester sur place, en plein milieu des intempéries, car ils n'ont aucun doute sur la dangerosité de la crue. "Certains (...) ont décidé de rester car ils nous disent : 'nous sommes habitués à ces crues hivernales'", rapporte le journaliste de France Télévisions David Basier vendredi soir en direct de Peyrehorade.
Un pic de crue à 22 heures
À l'origine de cette crue, on trouve trois facteurs : les pluies torrentielles, la fonte des neiges en montage et la marée qui est un obstacle à l'écoulement des fleuves. David Basier affirme que la situation est très risquée dans la ville landaise : "Il faudra être vigilant ce soir, car le pic de crue est attendu à 22 heures".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.