Italie : la ville de Vérone saccagée par les inondations
Un violent orage s’est abattu dimanche 23 août dans le nord-est de l’Italie, en Vénétie. Dans la ville de Vérone, certaines rues ont été brusquement inondées par un flot de pluie et de grêle.
Dimanche 23 août après-midi à Vérone, les rues sont transformées en torrents de glace, et des dizaines de voitures prises aux pièges. Une automobiliste filme un homme qui s’extrait d’une ruelle inondée et il y parvient sur la pointe des pieds. L’orage de grêle est d’une violence inouïe après plusieurs semaines de sécheresse. Vérone se trouve dans une cuvette entourée de collines et l’eau et la boue se sont déversées pendant une heure. Le phénomène cause des dégâts considérables dans un quartier classé monument historique.
Des millions d’euros de dégâts
"C’est la troisième fois qu’on est inondés. Mais à ce niveau-là ce n’était jamais arrivé", raconte une habitante. La nuit tombée, les secours sont débordés, des centaines de personnes sont sinistrées, des boutiques inondées et des centaines de voitures hors d’usage. Les dégâts se chiffrent en millions d’euros. Les opérations de nettoyage se poursuivent lundi 24 août au matin. Désertée par les touristes depuis le printemps avec la crise sanitaire, la ville de Vérone en grande difficulté financière a sollicité l’aide de l’État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.