L'ouragan Ida touche terre à Cuba et menace désormais la Louisiane
Seize ans après l'ouragan Katrina, la Louisiane surveille de près l'arrivée de cet ouragan, qui pourrait la frapper dimanche avec des vents atteignant plus de 200 km/h.
Les habitants de la Louisiane se préparent au pire. Samedi 28 août, l'ouragan Ida s'est éloigné des côtes de Cuba, qu'il avait atteintes vendredi soir. Il se dirige vers la Louisiane, aux Etats-Unis, qu'il devrait toucher dimanche dans la soirée. Entre temps, il pourrait prendre la force d'un "ouragan majeur" et devenir "extrêmement dangereux", alertent les services météorologiques américains.
A Cuba, les vents et les pluies provoqués par l'ouragan n'ont entraîné que des dégâts mineurs dans l'agriculture et sur des logements dont le toit a été arraché, même si des risques de coulées de boue et de crues subsistent.
Mais le Centre américain des ouragans (NHC) prévoit que l'ouragan grimpe de la catégorie 1 à la catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5. Il prévient que les côtes de Louisiane et du Mississippi voisin pourraient subir des "inondations liées à la montée du niveau de la mer potentiellement mortelles" et "des dégâts potentiellement catastrophiques provoqués par le vent" dans les terres.
S'il atteint la catégorie 4, il pourrait potentiellement charrier des vents de plus de 200 km/h. Le National Weather Service (NWS) prévoit dès samedi soir des vents entre 60 et 120 km/h sur les côtes.
"C'est un défi extrême"
"Il est temps pour les habitants de Louisiane de se préparer", a exhorté le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, dans un communiqué, en précisant que d'ici samedi soir, chaque habitant devait se trouver dans un abri sûr. "Assurez-vous que vous et votre famille soient prêts à faire face à toute éventualité."
"C'est un défi extrême pour notre Etat", disait-il déjà vendredi, alors que son Etat fait actuellement face à une nouvelle flambée de Covid-19, qui met les hôpitaux à genoux.
Joe Biden a approuvé vendredi une déclaration d'état d'urgence pour la Louisiane afin d'apporter une "assistance fédérale" aux efforts de préparation, des ordres d'évacuations volontaires et obligatoires ayant été décrétés dans certains endroits.
Cet ouragan se prépare à frapper la Louisiane alors qu'approche le 16e anniversaire de l'un des épisodes météorologiques les plus violents qu'ait connu la région : Katrina.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.