Cet article date de plus de sept ans.

L'ouragan Katia rétrogradé en tempête tropicale après avoir touché le Mexique

La tempête, qui a touché la côte au nord de la localité de Tecolutla dans l'Etat de Veracruz, avance dans les terres avec des menaces d'importantes précipitations et crues.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (YURI CORTEZ / AFP)

L'ouragan Katia qui a touché la côte est du Mexique durant la nuit de vendredi à samedi, sans faire de dégâts importants dans l'immédiat, a été rétrogradé samedi 9 septembre en tempête tropicale, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain.

L'ouragan qui avait atteint vendredi la catégorie 2, avec des vents de 155 km/h, avait été rétrogradé en catégorie 1 avec des vents de 120 km à son arrivée au Mexique. Le pays a été frappé jeudi soir heure locale (4h49 GMT vendredi) par un séisme de magnitude 8,2 sur sa côte pacifique qui a fait au moins 61 morts.

Katia pourrait affecter plus d'un million de personnes

Dans son bulletin de 6 heures GMT, le NHC a indiqué que Katia génère des vents de 70 km/h. La tempête, qui a touché la côte au nord de la localité de Tecolutla dans l'Etat de Veracruz, avance dans les terres avec des menaces d'importantes précipitations et crues. Le gouvernement a déployé l'armée dans cette région qui borde le Golfe du Mexique. Selon les estimations, Katia pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz.

A Tecolutla, les rues étaient parsemées d'arbres tombés et d'objets métalliques arrachés par le vent. Les 8 000 habitants étaient calfeutrés chez eux ou dans des abris mis en place par la protection civile.

Katia s'est formé parallèlement à l'ouragan Irma de catégorie 5 qui a touché Cuba durant la nuit de vendredi à samedi et progresse vers la Floride, tandis qu'un autre ouragan, José, de catégorie 4, progresse dans l'Atlantique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.