Après les récentes intempéries, le département des Landes a été placé en alerte rouge. Le journaliste David Basier fait le point sur la situation, vendredi 10 décembre, en direct de Peyrehorade.
La commune de Peyrehorade est complètement inondé et ses habitants sont à l'abri vendredi 10 décembre. "Au total dans les Landes, sur quatre communes, c'est entre 350 et 400 personnes qui ont été mises à l'abri", déclare vendredi soir, en direct de la cité, le journaliste de France Télévisions David Basier. Certains domiciles sont toujours habités si l'on en croit les lumières allumées, visibles à travers les fenêtres. "Des personnes qui n'ont pas souhaité être évacuées", précise le reporter.
Encore une soirée de vigilance
Si les pluies sont supposées diminuer en intensité dans les prochaines heures, elles n'ont pas fini de tomber : "On attend quand même d'ici la fin de l'épisode entre 20 et 70 millimètres de pluie", explique David Basier. Le journaliste met également l'accent sur la marée qui monte à partir de 22 heures et empêche l'écoulement régulier des fleuves. Cela pourra engendrer encore plus de débordements dans la soirée. "Vous l'avez compris, ce sera encore une soirée de vigilance", termine-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.