Landes : Peyrehorade a les pieds dans l'eau
Onze départements sont toujours placés en alerte orange inondations jeudi 14 juin au soir. La décrue est en cours, mais de nombreuses routes sont encore inondées, comme à Peyrehorade, dans les Landes.
La ville de Peyrehorade (Landes) n'avait jamais subi une crue d'une telle puissance. Les inondations de 2018 sont inédites. L'eau n'a toujours pas quitté les maisons sur la rive. Certains garages sont encore inondés. Pourtant, les habitants avaient pris leurs précautions pour surélever et protéger leurs effets personnels. Cela n'a pas été suffisant.
La décrue est en cours
Dans cette zone inondable, tout le monde connait les risques. La ville a pour référence la crue de 1952. C'est pour cette raison qu'un agriculteur s'indigne qu'en face de chez lui une usine compte parmi les plus touchés. Pour lui, la mairie aurait dû obliger le propriétaire à la surélever de 40 cm. À Peyrehorade, la décrue a commencé, mais ce n'est pas le cas partout dans les Landes. À 80 km de là, à Aire-sur-l'Adour (Landes), le fleuve a gonflé toute la journée. L'eau a notamment envahi la place principale, où la fête du village devait se tenir le week-end du 16 et 17 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.