Marseille : les déchets envahissent la mer suite aux intempéries
Les plages de Marseille, où des tonnes de déchets souillent le bord de mer, sont défigurées. La conséquence des fortes intempéries du lundi 4 octobre, et de la grève des éboueurs.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), les plages sont souillées par les détritus et la mer, noire. Des tonnes de déchets ont été emportées vers la Méditerranée par les violentes pluies qui ont sévi durant le week-end. Des dizaines de volontaires ont débuté le ramassage, dans la matinée du mardi 5 octobre. La pollution des plages dans la ville n'est pas nouvelle, mais avec la grève des éboueurs, qui a duré près de 10 jours, des tonnes de poubelles se sont amoncelées.
Des semaines avant un retour à la normale
Elles ont été entraînées lundi 4 octobre vers la mer, ou ont échoué dans les rues. Alors qu'une partie des agents venait de reprendre le travail, de fortes pluies, l'équivalent de trois mois de précipitations, ont interrompu le ramassage. Pour les écologistes locaux, l'impact de cette pollution se fera ressentir de mois durant. "Dans les prochaines semaines, la mer va vomir tous ces déchets sur la plage", explique Éric Akopian, président de l'association Clean my Calanques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.