Météo : onze départements du Sud-Ouest et des Alpes pour des risques d'inondations, de crues, de neige-verglas et d'avalanches
De fortes précipitations sont attendues jeudi après-midi dans le Sud-Ouest, alors que le risque d'avalanches est considéré comme "fort sur l'ensemble des massifs" pyrénéens, précise Météo France.
Météo France a placé, jeudi 9 décembre au soir, le département de l'Ain en vigilance orange neige verglas. La Savoie et la Haute-Savoie étaient déjà concernées par la même vigilance. Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont en vigilance orange pluie-inondation. Quatre départements sont également en vigilance orange aux crues : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes et le Gers.
Huit autres départements du Sud-Ouest (ainsi qu'Andorre) sont par ailleurs maintenus en vigilance orange aux avalances : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. Au total, dix départements sont donc en vigilance orange, selon Météo France.
11 dpts et l'Andorre en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 9, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/aVUWMGcBPt
"Le niveau de risque d’avalanche augmentera, pour atteindre dès la matinée de vendredi le niveau fort (niveau 4 sur l’échelle européenne) sur Isère et Savoie ; à très fort (niveau 5 sur l'échelle européenne) sur la Haute-Savoie. Certaines de ces avalanches pourront, dès la matinée de vendredi, atteindre des routes exposées à ce risque et, les infrastructures de montagne. Facteur aggravant : le très bon enneigement actuel dès la moyenne altitude favorise l’écoulement des avalanches", note le bulletin de Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.