Neige : 32 départements en vigilance orange
Dans le Nord, en Île-de-France mais aussi en Bourgogne et en Auvergne-Rhône-Alpes, l’épisode neigeux du samedi 16 janvier touche de nombreuses parties de la France. 32 départements sont placés en vigilance orange.
Samedi 16 janvier, 32 départements sont en vigilance orange neige et verglas, comme dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. L’épisode neigeux s’étend jusque dans le Cantal et la Haute-Loire. Deux à trois centimètres de poudreuse sont tombés ce matin dans le centre d’Amiens (Somme) et à Dunkerque (Nord). La neige s’est installée sur les rivages et les cabines de plage. Des précipitations verglaçantes sont attendues à Rouen (Seine-Maritime), ce qui pourrait se révéler dangereux.
Les déneigeuses à pied d’œuvre sur les routes
En Île-de-France, 1 300 kilomètres de route nationale et d’autoroute ont été salées afin d'anticiper le phénomène. "Il y a de forts ralentissements sur l’autoroute A13, à la fois pour sortir de Normandie mais également dans l’autre sens pour aller vers Paris", témoigne le journaliste François Beaudonnet en duplex depuis Chambourcy, dans les Yvelines. 5 000 foyers sont quant à eux toujours privés d’électricité en Alsace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.