Seine-et-Marne : des villages inondés après des orages
Les intempéries liées aux orages ont entraîné des inondations importantes dans la moitié nord de la France, comme en Normandie ou en Seine-et-Marne, mercredi 2 juin. Il est tombé l'équivalent de trois semaines de pluie en seulement quelques heures.
Jeudi 3 juin, à Thieux (Seine-et-Marne), les services techniques des villes alentours sont venus prêter main-forte pour enlever la boue causée par les inondations, provoquées par les intempéries survenues la veille. Fabrice Cuypers, maire de cette petite commune de 800 habitants, essaie de coordonner les secours. La veille, vers 17 heures, une rivière d'eau boueuse est brusquement apparue au cœur du village, résultat d'un orage d'une rare violence.
90 maisons inondées
En un quart d'heure, il est tombé l'équivalent de trois semaines de pluie sur plusieurs communes de Seine-et-Marne. Rien qu'à Thieux, 90 maisons ont été inondées. Jeudi, l'eau n'était pas encore complètement partie, et certains habitants avaient bien du mal à vider leur cave. "Tout est dans tous les sens. J'avais un énorme frigo, il se retrouve carrément de l'autre côté du sous-sol", se désole Stéphane Bréguet, habitant sinistré. Les dégâts dans le village se chiffrent en dizaines de milliers d'euros. La commune de Thieux retient son souffle : un nouvel orage est annoncé jeudi, dans l'après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.