Tempête Barbara : quatre départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange pour vents violents
Cette alerte concerne l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées ainsi que les Pyrénées-Atlantiques.
La tempête Barbara s'approche du sud-ouest de la France. Météo France place, mardi 20 octobre, quatre départements de la région en vigilance orange pour vents violents. Il s'agit de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
"La tempête Barbara ne s'est pas encore véritablement creusée sur l'Atlantique, mais les premières pluies sont rentrées sur la façade ouest du pays durant la nuit", précise Météo France dans son bulletin d'alerte. L'organisme de prévision évoque ainsi "192 km/h à Iraty et 146 km/h à Soum, dans les Pyrénées-Atlantiques", ou encore "156 km/h au Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées".
"Les rafales de vent tempétueuses sur les Pyrénées vont surtout se renforcer à partir de 20 heures ce soir", poursuit Météo France. Des rafales entre 160 et 200 km/h sont attendues la nuit prochaine "sur les crêtes", et entre 100 et 130 km/h en moyenne montagne. Dans les vallées et sur le piémont, les vents devraient atteindre 80 à 100 km/h. "La fin d'événement interviendra en cours de matinée de demain mercredi", ajoute Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.