Cet article date de plus de sept ans.

Tempête hivernale : "À 8h30, nous avions encore 200 000 clients privés d’électricité" selon Enedis

Les vents violents qui ont soufflé dans la nuit de jeudi à vendredi ont coupé l'électricité dans des centaines de milliers de foyers. En milieu de matinée, environ 200 000 en étaient toujours privés. Sur franceinfo, le directeur de la communication d'Enedis a rappelé que les interventions étaient rendues difficiles par la météo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La tempête Egon a été particulièrement virulente dans le département du Nord. (PASCAL BONNIERE / MAXPPP)

Les vents violents qui soufflé dans le nord et l'ouest de la France, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier, ont fait tomber de nombreuses lignes électriques. La Normandie et Picardie sont particulièrement touchées.

Sur franceinfo, Jean-François Allin, directeur de la communication d’Enedis, la société gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, explique que les coupures d’électricité sont dues à "des chutes d’arbres, de branches et d’objets multiples et divers sur les lignes qui sectionnent des câbles qui peuvent entrainer des chutes de poteaux électriques".

La météo complique les interventions

Selon le dernier pointage d’Enedis, "à 8h30, vendredi matin, nous avions encore 200 000 clients privés d’électricité, sachant qu’au plus fort de la tempête dans la nuit de jeudi à vendredi nous avons eu jusqu’à 330 000 clients concernés".

C’est donc un tiers des clients qui ont pu être réalimentés par les systèmes de reprise automatique et par l’intervention des techniciens sur le terrain. Ils sont 3 200, à être mobilisés, vendredi matin pour intervenir sur le réseau. Il est difficile pour Jean-François Allin de se prononcer sur un retour à la normale, car "la situation météo rend les interventions plus difficiles, plus délicates" explique-t-il. Cela complique l’acheminement du matériel des groupes électrogènes et des techniciens. "Cela nous empêche de savoir si ce soir ce sera terminé" conclut-il.

Vendredi à midi, Météo France a placé huit départements de l'Est en vigilance orange à la neige et au verglas : Ardennes, de la Haute-Marne, la Meuse, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. La Haute-Corse est placée en vigilance orange aux vents violents.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.