Gironde : 250 techniciens mobilisés pour rétablir l'électricité
Trois tempêtes en trois jours, onze départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange aux vents violents ce dimanche 5 février. Après Kurt et Leiv, voici Marcel.
Gironde : 250 techniciens mobilisés pour rétablir l'électricité
Trois tempêtes en trois jours, onze départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange aux vents violents ce dimanche 5 février. Après Kurt et Leiv, voici Marcel.
Tempêtes d'hiver : des foyers privés d'électricité
Des foyers sont toujours privés d'électricité, après le passage de tempêtes dans le sud-ouest de la France ce week-end.
L'ouest de la France touché par les vents
Pour 260 000 foyers, la tempête qui a balayé le grand ouest du pays a fait des dégâts, comme des arbres arrachés et des coupures d'électricité, mais aucun blessé.
Tempête Leiv : des dégâts matériels à déplorer
On redoutait ce samedi 4 février le passage de la deuxième tempête qualifiée d'exceptionnelle par Météo France. Heureusement, elle n'a fait ni victime ni dégâts majeurs malgré une pointe à 148km/h au Cap Ferret (Gironde).
Tempête : des milliers de foyers privés d'électricité
250 000 foyers ont été privés d'électricité par la tempête Leiv, qui a balayé la façade atlantique la nuit du 3 au 4 février.
Tempête Leiv : "Des dégâts qui restent limités"
En direct de La Rochelle (Charente-Maritime), Éric Vallet fait le point après le passage de la tempête Leiv cette nuit du 3 au 4 février.
Gironde : des villages privés d'électricité
Après le passage de la tempête en Gironde, le village de Brach est privé d'électricité ce samedi 4 février.
Intempéries : tempête dans le sud-ouest de la France
La tempête Leiv a balayé une bonne partie de la façade atlantique cette nuit du 3 au 4 février.
La tempête Leiv balaie la France
La tempête Leiv s'abat sur le sud-ouest de la France : six départements sont en vigilance orange aux vents violents.
Tempête Leiv : des vents soufflant à près de 150 km/h balaient le Sud-Ouest
Les rafales de vent ont causé des dégâts, dans la nuit de vendredi à samedi, notamment sur le réseau électrique, mais n'ont pas fait de victime.
Pannes d'électricité, trains bloqués, routes coupées... La tempête Leiv a fait des dégâts dans le Sud-Ouest
Les départements de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Charente ont été les plus touchées. L'alerte de Météo France a été levée à la mi-journée.
Ce qu'il faut savoir sur les tempêtes qui vont frapper la France ce week-end
Météo France prévoit que la tempête attendue dans la nuit de vendredi à samedi dans la région Nouvelle Aquitaine sera "d'une violence exceptionnelle", "bien plus active" que celle, baptisée Kurt, en cours vendredi sur le nord-ouest du pays.
Vents violents : 17 départements concernés par l'alerte orange, trois autres maintenus en vigilance rouge
Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne et le Morbihan ne sont plus concernés par la vigilance orange. La fin du phénomène est prévue pour samedi après-midi.
Tempête : des vents jusqu'à 150km/h sur le littoral
En Charente-Maritime, les rafales de vent pourraient atteindre 150 km/h sur les côtes et 120 à l'intérieur des terres.
Intempéries : avis de tempête sur tout l'ouest de la France
Sur le plateau de France 2, Chloé Nabédian fait le point sur cette alerte aux vents violents sur une partie du pays.
Tempête Leiv : l’actualité en vidéos
Gironde : 250 techniciens mobilisés pour rétablir l'électricité
Trois tempêtes en trois jours, onze départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange aux vents violents ce dimanche 5 février. Après Kurt et Leiv, voici Marcel.
Une "tempête exceptionnelle", baptisée Leiv, est arrivée samedi 4 février vers 05 heures dans le Sud-Ouest où trois départements ont été placés par Météo-France en "vigilance rouge", le niveau maximal, pour des vents qui pourraient atteindre 160 km/heure par endroits.
La Gironde, la Charente et la Charente-Maritime ont été placées en vigilance rouge pour "vents violents" samedi à partir de 5h00 et jusqu'à 13H00. La Gironde et la Charente-Maritime sont également placées en alerte orange pour "vagues-submersion".
Seize départements du Sud-Ouest, du Centre et Centre-Est - Allier, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire, Puy-de-Dôme, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Nièvre, et Saône-et-Loire - ont été placés en vigilance orange pour "vents violents".
Sur le littoral, Météo-France prévoit des rafales atteignant rapidement "130 km/h sur les côtes des Landes et du sud Gironde", et variant entre "140 et 160 km/h sur la côte nord Gironde et la côte Charente-Maritime".
Parallèlement, de fortes vagues de l'ordre de 8 à 10 mètres sont attendues. Cependant, les petits coefficients de marée (61) "vont pondérer l'impact vagues/submersion sur le littoral", précise Météo-France, qui prévoit un phénomène "bien en-dessous" de la tempête Xynthia de 2010.
Dans les terres, en Charente-Maritime et au nord de la Gironde, "les rafales atteindront en première partie de matinée 130 à 150 km/h". Dans le sud de la Gironde et l'ouest des Landes, "les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h".
Dimanche, une troisième tempête de moindre intensité, Marcel, est également attendue sur la côte atlantique, avec des vents de 100-110 km/h.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.