: Vidéo Intempéries : plus de 27 000 foyers privés de courant dans le sud-ouest
Le vent a provoqué bien des dégâts la nuit du 29 au 30 janvier dans le sud-ouest. Des milliers de foyers sont privés d'électricité. ERDF s'active pour rétablir la situation.
En ce début de matinée, ce vendredi 30 janvier, les stigmates des intempéries de la nuit sont bien visibles dans le sud-ouest. La région a été très touchée par de violentes rafales de vent. Certaines ont été mesurées jusqu'à 128 km/h. Conséquences : de nombreux arbres sont tombés, entraînant plusieurs coupures d'électricité.
Le département le plus touché est les Pyrénées-Atlantiques. "On a eu, sur les Pyrénées-Atlantiques, jusqu'à 26 000 foyers qui ont été privés d'électricité durant la nuit. À l'heure où je vous parle, nous avons rétabli près de 70 % des clients qui étaient coupés. (...) On a bon espoir pour la fin de journée" explique à France 3 Christophe Koeppel, agent d'ERDF.
150 interventions des sapeurs-pompiers
Les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne n'ont pas été épargné non plus. À Labastidette, le garage d'une maison s'est effondré. Les habitants, un couple d'octogénaires, a juste eu le temps d'évacuer. L'effondrement est sans doute dû au vent.
Sur la côte basque, les sapeurs-pompiers sont intervenus plus de 150 fois. La perturbation pluvieuse devrait se maintenir jusqu'à demain, en fin de matinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.