Le Gard et le Var placés en vigilance orange "pluie-inondation" pour la journée de vendredi

"Une situation pluvio-orageuse méditerranéenne se met en place", décrit l'institut.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La pluie tombe sur la ville d'Hyères (Var), le 31 mars 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Météo-France a placé, jeudi 24 octobre, deux départements du Sud-Est en vigilance orange face aux risques de pluies et d'inondations pour la journée de vendredi. Il s'agit du Gard et du Var. "Une situation pluvio-orageuse méditerranéenne se met en place", décrit l'institut dans son bulletin. Il prévient que la vigilance pourrait être étendue à d'autres départements "d'ici la fin du week-end", écrit Météo-France, qui invite à "suivre les mises à jour de la carte de vigilance".

Dans le Gard, Météo-France prévoit, pour la nuit de jeudi à vendredi, "des cumuls de pluie de 100 à 150 mm (...) venant s'ajouter aux 50/80 mm déjà tombés". Après une accalmie dans la matinée, les pluies orageuses reviendront vendredi dans la journée, avec "70 à 100 mm dans l'intérieur du département, localement un peu plus sur les Cévennes".

Dans le Var, le littoral et l'intérieur varois seront concernés par des averses orageuses, avec des "cumuls de pluie tombant le plus souvent en moins de 6 heures de l'ordre de 80 à 120 mm, localement jusqu'à 130 mm". 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.