Météo : "des hivers de moins en moins froids" à l’avenir ?
Alors qu’une vague de froid traverse la partie nord de la France et que des crues et des inondations ont fait rage dans d’autres régions, le climatologue Jean Jouzel était l’invité du 23h de franceinfo.
La vague de froid qui frappe la France est-elle seulement un épisode météorologique ou la conséquence du dérèglement climatique général ? "Il faut contextualiser. Les hivers dans les années 1960 n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Les températures étaient 4 à 5 degrés plus froides", analyse le climatologue, membre de l’Académie des sciences, Jean Jouzel. "Nous aurons des périodes rigoureuses, mais c’est de moins en moins régulier et intense. Quand on fera le point à la fin de l’hiver, on verra qu’il a été tout à fait normal."
"Le risque de l’élévation du niveau de la mer"
Concernant les inondations et les crues, le climatologue estime que ce risque devrait s’accentuer avec le réchauffement climatique. "Les hivers seront de moins en moins froids", a-t-il expliqué, avant de poursuivre : "un des risques pour les 30 ou 40 prochaines années, c’est l’élévation du niveau de la mer. Il pourrait y avoir un million de Français dans les régions côtières submergés de façon irrégulière, avec un habitat très fragile."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.