Météo : 17 départements du nord de la France en vigilance orange jusqu'en milieu de nuit, des avions détournés à Orly
Dans son dernier bulletin publié à 23 heures, mercredi 1er mai, Météo-France a placé 17 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange en raison des risques d'orages, de fortes pluies, d'inondations et de crues. Sont concernés l'Eure, l'Eure-et-Loire, le Calvados, l'Orne, la Marne, l'Aisne, l'Oise, la Somme, la Seine-Maritime, ainsi que tous les départements d'Ile-de-France (Paris, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Seine-et-Marne et Essonne).
L'Aube et l'Yonne ont été rétrogradées en vigilance jaune. La Marne doit connaître le même sort à minuit. L'ensemble des départements en vigilance "orages" et "pluie-inondation" repasseront en jaune à 3 heures du matin, tandis que le Calvados pourrait être maintenu en alerte "crues".
Une quinzaine de vols détournés à Orly
"Les violents orages sont accompagnés d'une forte activité électrique, de grêlons assez gros et de forts cumuls de précipitation", rapporte Météo-France. "Les orages les plus forts concernent maintenant l'est et le nord de la région parisienne et l'Oise", précise l'organisme public. En parallèle, "les pluies vont se poursuivre jusqu'en seconde partie de nuit, venant également concerner l'est de la Normandie", avec de forts cumuls attendus en particulier dans l'est du Calvados, l'est de l'Orne et l'Eure.
Les intempéries qui ont touché la région parisienne ont contraint une quinzaine de vols à être détournés vers d'autres aéroports, faute d'avoir pu se poser à Orly, au sud de la capitale, selon le groupe ADP. Seules les arrivées ont été perturbées, précise l'entreprise. Le trafic aérien a été figé à Orly et à Roissy pendant une trentaine de minutes pour des raisons de sécurité. Le trafic a repris progressivement vers 22h30.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.