Météo : l'est de la France touché par une chute brutale des températures

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Météo : l'est de la France touché par une chute brutale des températures
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, S. Mallauran, L. Klethi, V. Roy, V. Steib
France Télévisions
France 2
Un épisode de froid arrive dans l'est de la France, dimanche 7 janvier. À Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin et les structures d'accueil des personnes sans-abri ont déjà commencé à s'adapter.

De premiers signes du retour du froid sont déjà visibles dans l'est de la France, dimanche 7 janvier. Le brouillard et la neige sont présents sur les sommets vosgiens. Au même moment, dans le centre-ville de Strasbourg (Bas-Rhin), le thermomètre chutait à 4°C, et la température va encore descendre. "Ce qui n'était peut-être pas normal, c'était d'avoir 15°C à Noël. Là, maintenant, il fait froid et c'est bien, c'est l'hiver", estime un homme. 

À Strasbourg, des dispositions pour aider les personnes sans-abri

Dès lundi à Strasbourg, les températures seront négatives. Jusqu'à -10°C seront ressentis avec le vent, et le dégel n'est pas prévu avant la fin de semaine. De quoi inquiéter pour les personnes les plus précaires, notamment les personnes sans-abri. La préfecture du Bas-Rhin a décidé de renforcer son plan grand froid. Dans un centre d'accueil de jour où les personnes sans-abri peuvent venir se reposer quelques heures, on se prépare à étendre les horaires d'ouverture. "Cette semaine, on va rester ouverts entre midi et 14 heures pour permettre aux gens de rester au chaud. On a la possibilité, sur nos jours de fermeture aussi, d'ouvrir la structure", explique Morgan Duboc, intervenant social à l'Eurométropole de Strasbourg. "Avant même que les périodes de grand froid arrivent, on est déjà fragilisés, vous savez", explique un homme.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.