Météo : qu’est-ce que le "froid ressenti" ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Météo : qu’est-ce que le "froid ressenti" ?
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier
France Télévisions
France 2
Pour mesurer les températures, il existe le froid mesuré par le thermomètre, mais aussi le "froid ressenti". Quelle est la différence ? Explications, sur le plateau du 20 Heures, par le journaliste Simon Ricottier.

Quelle est la différence entre le froid mesuré par le thermomètre et le froid ressenti ? "La température de l’air, celle des cartes météo, est mesurée avec un thermomètre à 1,50 m du sol, et sous un abri. Mais lorsqu’il y a du vent, la sensation de froid est beaucoup plus importante. Il existe donc une formule mathématique pour calculer cette température ressentie en fonction de la force du vent", explique, sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Simon Ricottier.  

Utile pour prendre des mesures préventive dans les pays très froids 

Par -10 °C avec un vent qui souffle à 30 km/h, la température ressentie sera par exemple de -20 °C. Si le vent passe à 60 km/h, la température ressentie sera de -23 °C. "Ces données sont utiles notamment dans les pays où l’hiver est rude, comme le Canada, pour prendre des mesures préventives en cas de coup de froid avec du vent", explique le journaliste. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.