Cet article date de plus de douze ans.

En France, un petit air de Sibérie

Météo France a placé 41 départements en vigilance orange "grand froid", et prévoit des températures négatives sur l'ensemble du pays. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le col de Vizzavona enneigé, en Haute-Corse, le 1er février 2012. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Météo France a étendu son alerte orange à 41 départements jeudi 2 février. Des Ardennes aux Hautes-Alpes et jusqu'à la Corrèze en passant par la basse vallée du Rhône, presque toute la moitié est de la France est placée en vigilance orange "grand froid". Le piémont pyrénéen et la Corse sont eux en alerte orange "neige et verglas" jusqu'à vendredi 16 heures. Le reste du pays est en vigilance jaune.

Cette vague de froid intense s'est installée jeudi, qui reste toujours moins intense que celle de 1985, selon les prévisionnistes, est prévue pour durer jusqu'à samedi. Elle menace le week-end sportif et pourrait se prolonger dimanche et la semaine suivante. 

Le froid est rendu plus aiguë encore par l'arrivée d'une bise glaciale : les prévisionnistes n'hésitent pas à parler dans leur bulletin de "vent sibérien". FTVi fait un tour de France des conditions météorologiques.

 • En région parisienne

L'armée met à disposition des sans-abri près de 600 places, dans le cadre du plan grand froid, afin de contribuer "à la solidarité envers les plus démunis". La Ville de Paris ouvre un gymnase supplémentaire de 60 places.

• Dans le Nord 

Le niveau 3 du plan grand froid a été déclenché mercredi soir dans les départements du Nord et de l'Oise, où Météo France a annoncé des températures ressenties de -18°C et -25°C. Les maraudes sont intensifiées de jour comme de nuit et des places d'hébergement supplémentaires ont été ouvertes. 

• Dans l'Ouest

En Bretagne, le réseau du transport électrique (RTE) s'attend à un pic de consommation, en raison des températures négatives. La région est placée en alerte orange. Les habitants sont invités à modérer leur consommation pour éviter les coupures.

• Dans le Sud

La Corse et le piémont pyrénéen sont placés en vigilance orange pour la neige. Des averses de neige devraient s'y produire jusqu'à vendredi à la mi-journée. La couche de neige pourrait atteindre 10 cm sur le piémont pyrénéen, et jusqu'à 30 cm en Corse au dessus de 400 mètres d'altitude.

Par mesure de précaution, la circulation des poids lourds a été interdite à partir de mercredi soir 22 heures sur les autoroutes A7 (Lyon-Marseille), A8 (Marseille-Nice), A50 (Marseille-Toulon) et A54 (Marseille-Nîmes), en raison des risques de neige et de verglas.

Dans les Alpes-Maritimes, le Var et à Monaco, des départements vulnérables pour la fourniture en électricité, RTE recommande d'éviter d'utiliser les appareils électroménagers, d'éteindre l'électricité des pièces inoccupées et de mettre les équipements en mode veille entre 18 et 20 heures. Dans le Var, 3 000 foyers restent privés d'électricité. 

• Dans l'Est

Moins 9,8°C à Nancy, -7,7°C à Besançon et -9,5°C à Metz... L'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne sont placées en vigilance orange "grand froid". Météo France déconseille de sortir aux heures les plus froides et de s'exposer trop longtemps au vent glacial.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.