Automobile : l'obligation des équipements neige entre en vigueur dans certains départements de montagne
En ce mardi 1er novembre, l'obligation des équipements neige, pour tous ceux qui circulent dans les zones de montagne ou à proximité, est effective dans le cadre de la loi montagne. Cela concerne un tiers de la France. Quels équipements sont concernés, et quel budget cela représente ?
Le mardi 1er novembre marque le jour de l'entrée en vigueur de la loi montagne. Un magasin d'équipement automobile a donc ouvert exceptionnellement. Au rayon équipement d'hiver, des clients sont venus pour se conformer aux nouvelles règles à moindres frais. Jusqu'au 31 mars prochain dans une cinquantaine de départements de montagne, les pneus neige ou quatre saisons sont obligatoires, ou à défaut, une paire de chaussettes à neige ou de chaînes prêtes à l'emploi.
Éviter les scènes de pagaille
Comptez 70 euros environ pour les chaussettes. Pour les chaînes, l'éventail de prix est plus large, de 50 euros à 300 euros. Mais lorsque l'on est amené à beaucoup circuler en altitude, il est difficile d'échapper à la pose de pneus spéciaux. Et là, les tarifs sont plus importants : il faut compter au minimum entre 200 et 300 euros selon le type de véhicule. Certains automobilistes hésitent encore. L'objectif de ces nouvelles règles : éviter les scènes de pagaille lors des épisodes hivernaux. L'absence d'équipement pourra être sanctionnée d'une amende, mais pas avant l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.