Météo : encore de la neige attendue
En direct depuis le Champs-de-Mars, à Paris, Virginie Hilssone fait le point sur l'état de la tempête Gabriel, qui s'est abattue sur la France, mardi 29 janvier.
Après que la tempête Gabriel s'est abattue sur la France, mardi, Virginie Hilssone explique qu'il "y a un vrai retour au calme pour ce mercredi 30 janvier après-midi. Au final, si on fait le bilan, on peut dire que c'était une tempête d'intensité modérée, plutôt classique à cette époque de l'année, avec des rafales de vent qui ont dépassé les 130 km/h, notamment dans les Landes. On a eu 117 km/h à La Rochelle (Charente-Maritime) et 130 km/h également sur les caps exposés de la Bretagne. C'était donc attendu."
"Retour au calme"
La journaliste ajoute que "la perturbation neigeuse qui était associée à la tempête a donné les plus forts cumuls pour la région Hauts-de-France, la région Île-de-France, également. Il est tombé 12 cm à Lille (Nord), 14 cm du côté des Yvelines, 5 cm à Paris. Une différence qui s'explique, entre la banlieue et l'intérieur de la capitale, par la différence de températures, mais aussi l'effet d'urbanisation." Pour la suite, Virginie Hilssone prévoit, pour "cet après-midi, un retour au calme. On va surveiller la situation pour jeudi 31 janvier au matin. On attend de nombreux phénomènes glissants. La neige va fondre, cet après-midi. Les températures seront négatives en cours de soirée et la nuit prochaine."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.