Neige : risque d’avalanches élevé dans les Alpes et les Pyrénées
De fortes chutes de neige ont été observées dans les Pyrénées, les Alpes, mais aussi dans le nord-est de la France. Le risque d’avalanches est assez élevé.
Une voie rapide recouverte de neige en quelques heures et des automobilistes parfois pris de cours vendredi 10 décembre. En Savoie vendredi matin, prendre la route relevait du défi. Dans la région lyonnaise, des dizaines de camions se sont retrouvés bloqués par quelques centimètres sur la chaussée. Dans les Ardennes, les habitants se sont aussi réveillés sous d’épais flocons, pas vraiment surpris par cette neige de décembre. "C’est la petite Sibérie, avoue une habitante, mais on s’adapte. Tous les ans, c’est la même galère."
Vigilance orange
Mais la neige n’est pas toujours synonyme de difficulté. Sur les pistes de la station de Chamrousse (Isère), elle fait même des heureux. Les skieurs profitent d’un enneigement record pour un début de saison. Les fortes chutes de neige et le vent ont fait grimper les risques d’avalanche, à 4 sur 5. "Il suffit du passage d’un skieur seul ou de plusieurs pour déclencher une avalanche assez conséquente", prévient Laurent Cruau, nivologue. Vendredi soir dans les Alpes et les Pyrénées, huit départements sont toujours placés en vigilance orange pour risque d’avalanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.