Cet article date de plus de trois ans.

Nord : l'épreuve du froid pour ceux qui travaillent en extérieur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nord : l'épreuve du froid pour ceux qui travaillent en extérieur
Nord : l'épreuve du froid pour ceux qui travaillent en extérieur Nord : l'épreuve du froid pour ceux qui travaillent en extérieur (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, A. Lépinay, A-M. Leclercq
France Télévisions
France 2

Les températures ressenties dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais atteignent jusqu'à -14 degrés, et cela pourrait empirer, à cause d'un vent de Nord-Est plus intense. Les travailleurs doivent s'équiper en conséquence.

Pour lutter contre les -4 degrés mardi 9 février, au meilleur moment de la journée, David Manzato, coursier, pédale le plus vite possible pour se réchauffer. "Je suis pas mal équipé, j'ai un collant, un pantalon, un surpantalon imperméable et des chaussures imperméables", confie-t-il, lui qui se presse tant qu'il fait jour, car la nuit, les températures chutent encore davantage : la nuit dernière, il faisait -8 degrés dans le Nord, avec un ressenti de -15 degrés.

Des conditions trop difficiles

Alors, les conditions deviennent trop difficiles pour certains. "J'ai un collègue qui a dû arrêter sa tournée parce qu'il n'était pas assez équipé", glisse David Manzato.

Le facteur essaie également de maintenir un rythme soutenu pour se tenir chaud. Il a pourtant l'habitude de sortir par tous les temps. Sans dégel, la fine couche de neige tombée lundi 8 février tient au sol. Il faut ainsi savoir délaisser le vélo pour continuer à pied, quitte à perdre du temps, afin de prévenir les chutes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.