Pas-de-Calais : plus de cinq centimètres de neige à Saint-Omer
20 départements sont placés en alerte orange. La neige tombe en abondance et perturbe la circulation, vendredi 1er avril. Il y a également des risques de verglas. Dans le Pas-de-Calais, il est tombé plus de cinq centimètres à certains endroits.
À Saint-Omer (Pas-de-Calais) et ses alentours, les habitants se retrouvent sous un épais manteau blanc. La météo est digne d’un mois de janvier. "Pour un 1er avril, c’est un beau poisson", s’amuse un habitant. Dans la nuit et la matinée du vendredi 1er avril, jusqu’à dix centimètres de neige sont tombés par endroits. Dans un quartier résidentiel, un habitant s’affaire à dégager le passage devant chez lui.
Des températures froides
Au centre-ville également, les flocons ont couvert le sol, pas de quoi décourager les habitants à sortir de chez eux. "Moi, j’ai fait 20 km en voiture, bon ça roule à 40 km/h, mais les gens sont très prudents et ça se passe bien", raconte une automobiliste. Pour d’autres, les trajets sont plus compliqués. "Mon mari n’a pas pu partir travailler, parce qu’il travaille sur Lille et à 5h30 du matin, ce n’était pas dégagé", dit une femme. Les agents municipaux sont à pied d’œuvre pour déblayer les trottoirs près des commerces de la ville. Dans la région, l’épisode neigeux est fini mais laisse derrière lui des températures froides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.