Cet article date de plus de cinq ans.

Réchauffement climatique : "Je me demande si dans 10 ans, je pourrai encore faire du ski", s’inquiète la championne olympique Perrine Laffont

Perrine Laffont a réagi sur franceinfo alors que la neige n'est pas au rendez-vous en ce début janvier 2019 dans de nombreuses stations de ski en France. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Perrine Lafont lors de la coupe du monde de ski de bosses à Megève, le 18 mars 2018. (GR?GORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

"Je me demande si dans 10 ans, je pourrai encore faire du ski. J'ai bien peur que non", s'alarme Perrine Laffont, médaille d'or en ski de bosses aux Jeux olympiques de Pyeongchang, vendredi 4 janvier sur franceinfo. "Cela fait quatre ans que je m'entraîne à haut niveau, que je vais sur les glaciers et que je côtoie le ski une grande partie de l'année. En seulement quatre ans, ça ne cesse d'évoluer et de se dégrader, c'est de pire en pire", constate la sportive de 20 ans.

Des difficultés pour s'entraîner en France

La neige manque cruellement cet hiver dans plusieurs stations françaises. "On voit constamment que les glaciers fondent de plus en plus, que chaque année il y a de moins en moins de neige, c'est assez triste de voir cela", regrette la championne. "En ce moment, entre Noël et le 1er janvier, où l'on s'entraîne en France, on a du mal à trouver un lieu avec de la neige adéquate pour faire une piste parce qu'il n'y a que de la glace, très peu de neige. De même l'été, quand on va s'entraîner sur les glaciers, il y a de plus en plus de crevasses chaque année, la situation devient dangereuse pour nous."

La neige artificielle n'est pas forcément la situation miracle, explique par ailleurs Perrine Laffont : "Il y a trois semaines, j'étais en Chine pour une épreuve de coupe du monde, dans un endroit où il ne neige jamais donc ce n'était que de la neige artificielle, ça n'a rien à voir avec la neige naturelle. Et puis je pense que c'est limité comme technologie parce qu'il faut des températures négatives pour produire de la neige artificielle. Mais vous le constatez : même au mois de décembre, difficile d'en trouver des températures négatives..."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.