Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un rider dévale une montagne avec une voile lumineuse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une première de nuit.
Valentin Delluc vole avec un parapente lumineux Une première de nuit. (Red Bull)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la première fois qu'un vol en parapente est effectué de nuit dans ces conditions.

Son vol a nécessité sept mois de préparation. L'équipe du Français Valentin Delluc a rendu publique, jeudi 4 janvier, une vidéo de sa descente en parapente au-dessus du glacier des Bossons, de nuit, dans la vallée de Chamonix (Haute-Savoie). Une première mondiale, selon son équipe. Ce vol a été réalisé le 16 mars dernier. Particularité du saut : il est effectué de nuit, avec une voile lumineuse. Le speed rider était équipé d'un parapente, de skis et d'un dispositif de lumières LED.

Une longue préparation

Son projet, appelé Moonlight, a été mûri pendant sept mois, précise son site. Valentin Delluc fait ses premiers essais à 2 800 mètres d’altitude, LED éteintes et de jour, à la station de Valfréjus (Savoie). Puis il tente un vol en conditions réelles, à Morzine (Haute-Savoie), en décembre 2016.

Arrive le vol final. Le Français choisit une nuit de pleine Lune au ciel suffisamment clair. Accompagné d'un guide et de deux cadreurs – l'un au sol, l'autre qui le suit dans le ciel –, il rejoint le refuge des Cosmiques (Haute-Savoie), au début de la nuit. La performance dure 4 minutes et 20 secondes, sur 1 500 mètres de dénivelé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.