Vosges : les stations souffrent du manque de neige
Avec la douceur exceptionnelle des températures, plusieurs stations de moyenne montagne manquent de neige. Dans les Vosges, une station a fait venir de la neige par camion.
Les télésièges sont à l'arrêt et les pistes vides. Les Vosges manquent de neige, et dans de nombreuses stations de ski, comme à Gérardmer, les vacanciers ne peuvent profiter que des joies de la luge. La situation est loin d'être exceptionnelle cet hiver. Alors, pour sauver la saison, dès que les températures baissent, les stations équipées font fonctionner les camions à neige. La neige est même parfois transportée par la route jusqu'au bas des pistes.
Une économie dépendante du ski
Certaines associations se positionnent contre ces pratiques. "Doit-on continuer à faire du ski lorsqu'il n'y a plus de neige ? C'est une bonne question. Il faut être en mesure de se la poser", explique Dominique Humbert, président SOS Massif des Vosges. Mais pour l'heure, c'est toute une économie qui dépend du ski. Alors, le recours au camion la semaine passée, le directeur de Gérardmer l'assume : "Si on ne l'avait pas fait, on aurait dû fermer la station", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.