Comment éviter d'être frappé par la foudre ?
Après la période de canicule, les orages se multiplient ces jours-ci en France. Lundi cinq personnnes ont été foudroyées et sérieusement blessées à Argeles-Gazost, dans les Hautes-Pyréenées.
En cas d'orage, il est conseillé d'éteindre son téléphone portable (l'antenne ayant une activité ionisante susceptible d'attirer la foudre) et de ne pas porter de métal.
Globalement, la foudre s'abat surtout sur les points les plus hauts et les points mobiles. Alors, que faire en cas d'orage pour éviter la foudre ?
Se mettre en position de sécurité
La position idéale à adopter en cas de foudre est de rester immobile, accroupi et pieds joints. La foudre se dispersant dans le sol, un écart de pieds de 1m fait subir une tension de 5.000 volts (la "tension de pas").
Ce qu'il faut faire selon les lieux
À la campagne : se placer dans un pré, à une distance des arbres au moins égale à leur hauteur, et adopter la position de sécurité citée précédemment. Ne pas rester sous un arbre, ne pas courir ni marcher. En forêt : se placer en position de sécurité entre deux arbres, peu élevés si possible, et préférer les arbres feuillus aux résineux. À la plage : se mettre en position de sécurité, ne pas se déplacer, ne pas rester allongé. Sortir de l'eau avant l'orage ou rester le plus immergé possible si l'orage a déjà commencé. À la maison : fermer portes et fenêtres. Débrancher la télé ou se placer à côté du poste (une implosion se produit dans l'axe de l'écran).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.