Cet article date de plus d'un an.

En images Les impressionnants orages qui ont frappé le sud-ouest et le nord du pays

Des événements météorologiques virulents ont notamment touché le Gers et le Lot-et-Garonne mardi soir.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les orages ont également touché la ville de Lille (Nord), mardi 20 juin 2023. (HELENE DECAESTECKER / MAXPPP)

Des dégâts déjà impressionnants. Alors que 20 départements sont actuellement en vigilance orange pour un risque d'orages dans le quart sud-ouest de la France, a annoncé, mardi 20 juin, Météo France, les premières images de cet épisode en montrent l'étendue. Franceinfo fait le tour des images disponibles de ces orages du mois de juin. 

Le Gers et le Tarn-et-Garonne en proie au vent et à la pluie

Des orages particulièrement virulents ont touché le nord du Gers et le sud du Lot-et-Garonne mardi soir. Dans le Tarn-et-Garonne, la préfecture confirme un premier épisode sur Agen, avec des vents à plus de 100 km/h.

Le Lot et le Lot-et-Garonne en alerte

Le département du Lot est au cœur des appels à la vigilance dans la soirée de mardi. "De violentes rafales (130 km/h) et des pluies intenses ont été observées sous cet orage", a détaillé Météo France, qui appelle les habitants du département à rester chez eux. Des importants grêlons se sont également abattus dans la soirée dans l'Aveyron. Dans le Lot-et-Garonne, la circulation de TER a été interrompue mardi soir entre Agen et Toulouse à la suite des orages et aux dégâts engendrés sur la voie ferrée, a annoncé la SNCF sur Twitter.

Le Pays basque et le département du Nord touchés plus tôt dans la journée 

Dans l'après-midi, mardi, plusieurs communes du Pays basque et du Nord ont aussi été touchées par d'impressionnants orages. A Espelette (Pyrénées-Atlantiques) des producteurs de piment ont tout perdu. Le maire de la commune va demander à l'État qu'il déclare la zone en catastrophe naturelle.

Le quartier de Basseboure à Espelette, après le passage d'un orage de grêle, le mardi 20 juin 2023. (FRANCE BLEU PAYS BASQUE / RADIO FRANCE)

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.