Après des orages intenses, une dizaine de blessés légers et de nombreux dégâts

"Merci aux 463 sapeurs pompiers engagés dans près de 600 interventions", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
A Bologne, Meures et Sexfontaines, "plus de 50 mm d'eau [sont] tombés en une heure", a précisé Météo-France dimanche 21 juillet 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Dans la nuit de samedi à dimanche 21 juillet, de violents orages ont balayé une partie de l'est de la France, entraînant notamment d'importantes inondations en Haute-Marne où huit personnes ont été blessées légèrement, a fait savoir la préfète du département, Régine Pam, à l'AFP. Certaines ont notamment été hospitalisées pour "hypothermie". Elles ont par la suite "pu rentrer chez elles", a précisé à franceinfo Pierre Schaegis, le directeur de cabinet du président du conseil départemental de Haute-Marne. 

Pendant la nuit, "34 personnes [avaient] été évacuées vers la salle des fêtes de Sexfontaines", et une soixantaine de foyers privés d'électricité, selon la préfecture. Dans la Haute-Marne, des routes étaient encore coupées dimanche notamment "à cause des débris", l'arrêt de la pluie ayant permis "l'évacuation des routes", a précisé Régine Pam.

Trois blessés dans le Puy-de-Dôme et les Vosges

Dans le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand et Riom ont été touchées samedi vers 16 heures par un orage accompagné de vents violents, jusqu'à 90 km/h. Deux personnes ont été très légèrement blessées à la suite de la chute d'un arbre sur leur camping-car à Arconsat, a rapporté la préfecture du département dans un bilan dimanche midi. Dans les Vosges, qui étaient placées en vigilance jaune, un orage a été violent sur le secteur d'Epinal, a décrit la préfecture du département, et le conducteur d'une voiture a été "légèrement blessé" après qu'une bouche d'égout se soit soulevée et a percuté le véhicule.

"Merci aux 463 sapeurs pompiers engagés dans près de 600 interventions", a réagi sur X le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Le temps est maintenant aux réparations des nombreux dégâts occasionnés par ces terribles orages", a-t-il ajouté.

"Dégâts importants" 

"Les dégâts sont considérables" dans plusieurs communes "du fait de coulées d'eau et de boue" après ces "terribles orages" survenus vers 19 heures, a constaté samedi soir le conseil départemental de la Haute-Marne dans une publication sur Facebook, accompagnée d'une vidéo montrant avant la tombée de la nuit la rue d'une commune inondée et des amas de débris au niveau de trois véhicules.

Le conseil départemental a mentionné un deuxième épisode orageux intervenu vers 23 heures dans le secteur de Bologne où "les dégâts sont importants avec plus d'un mètre d'eau dans les rues puis dans les maisons en quelques minutes".

Le secteur de Montbard, dans le département de la Côte-d'Or, ainsi que le pays d'Othe, entre l'Yonne et l'Aube, ont également été touchés par des inondations, rapporte Météo-France, qui a levé dimanche matin toutes les vigilances orange "orages" en vigueur du nord-est au centre-est, ainsi que celles pour "pluie-inondation" qui concernaient le Puy-de-Dôme et le Cantal.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.