Cet article date de plus d'un an.

Orages : la Cité de l'Espace fermée à Toulouse, 12 enfants bloqués dans une école à Lourdios-Ichère

Les fortes précipitations mardi soir ont fait des dégâts en Haute-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les pompiers de Haute-Garonne sont intervenus une centaine de fois dans la soirée du mardi 13 juin 2023, en particulier au nord de Toulouse. (Sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne)

Les orages ont provoqué d'importantes inondations mardi en Béarn et en Haute-Garonne, rapportent France Bleu Béarn Bigorre et France Bleu Occitanie

Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne sont intervenus une centaine de fois dans la soirée du mardi 13 juin, notamment dans le Comminges et au nord de Toulouse, à cause des pluies diluviennes qui ont inondé plusieurs rues de Salies-du-Salat. À Toulouse, la Cité de l'Espace a été obligée de fermer ses portes. Elle ne rouvrira pas avant jeudi 15. C'est une première depuis sa création en 1997. Alors que Toulouse essuie son quatrième épisode orageux en deux semaines, la préfecture de Haute-Garonne a mis en garde contre un risque de débordements sur les bords de la Garonne ce mercredi.

Au même moment dans les Pyrénées-Atlantiques, une crue soudaine est survenue à Gan et Rébénacq, au sud de Pau. Les opérations de pompage à l’école de commerce et au centre Leclerc de Pau ont repris à 7 heures mercredi matin et sont toujours en cours. Les inondations à la suite des fortes précipitations ont majoritairement impacté des caves et des garages. Des voies ont été coupées et l'eau a menacé quelques habitations, sans faire toutefois de gros dégâts, assure la mairie de Gan à France Bleu Béarn Bigorre. Ce mercredi matin, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques affirme à France Bleu Béarn Bigorre que la décrue s’est achevée mardi soir et la RD946 a rouvert en fin de soirée.

Douze enfants bloqués dans une école 

Plus tôt dans la journée vers 16 heures à Lourdios-Ichère, au sud de Bidos, l'école, la mairie et huit maisons se sont retrouvées submergées sous un mètre d'eau. Cette dernière est montée si vite que 12 élèves et leur instituteur se sont retrouvés coincés dans l'école de la commune.  Les élèves ont été rapidement placés en sécurité par les adultes à l’étage. Toutes les personnes présentes sur place (élèves et adultes) ont été prises en charge et ont quitté les lieux en fin d’après-midi, en sécurité, évacuées par les secours.

La maire de Lourdios-Ichère Marthe Clot s'est également retrouvée bloquée par la montée des eaux au sein de la mairie. Elle s'est légèrement blessée alors qu'elle tentait de sortir par une fenêtre. L'édile a été évacuée à l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie.

Au total, les sapeurs-pompiers sont intervenus 315 fois dans le secteur de Pau et 49 fois dans le secteur d'Orthez, notamment pour des maisons et des caves inondées, selon France Bleu Béarn Bigorre. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.