: Vidéo Grêle : les vignobles de Cognac et de Chablis durement touchés
Des orages de grêle ont partiellement détruit des vignobles de Charente et de Bourgogne.
De violents orages de grêle se sont abattus vendredi 27 mai en fin d'après-midi en Charente et dans l'Yonne, provoquant des dégâts sur les vignobles. A Cognac (Charente) notamment les meilleurs crus ont été touchés. "Tout est coupé, haché, tout est broyé. Il n'y a plus de raisins, ni de feuilles", sa lamente un viticulteur interrogé par France Télévisions, samedi 28 mai.
Passant sur la ville de Cognac, l'orage de grêle, recouvrant par endroits le sol d'un tapis blanc, s'est abattu notamment sur les crus de Grande champagne, d'où proviennent les eaux-de-vie les plus fines, ainsi que sur les crus de Petite champagne, des Borderies et des Fins bois.
Le vignoble chablisien également touché
Presque au même moment, un orage de grêle s'est également abattu sur une partie du vignoble chablisien dans l'Yonne, après avoir déjà connu de la grêle et même du gel plus tôt dans le printemps.
"Une partie sud du Chablis (Courgis, Préhy, Chichée) et des vins de l'Auxerrois (Saint-Bris-le-Vineux, Irancy) ont eu de la grêle. Il y a de très très gros dégâts. De la même intensité qu'il y a quinze jours sauf que là, la grêle est tombée sur d'autres parties du vignoble", a rapporté à l'AFP Frédéric Gueguen, président de l'appellation des producteurs de Chablis. Le 13 mai, c'était la zone nord du vignoble qui était touchée par la grêle, avec 400 hectares concernés, soit environ 10% du vignoble. Fin avril, le gel sévissait, frappant 20% des vignes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.