30 km/h : Nantes élargit l'obligation à presque toute la ville
À Nantes (Loire-Atlantique), la vitesse est limitée à 30 kilomètres/heure dans 80% des rues. Une décision mûrement réfléchie par la mairie, mais qui ne fait pas forcément l'unanimité parmi les habitants.
C'est affiché partout sur le bitume, les panneaux et les poteaux électriques. Dans presque toutes les rues de Nantes (Loire-Atlantique), la vitesse est désormais limitée à 30 kilomètres/heure au lieu de 50. Les automobilistes sont partagés. "On essaye toujours de nous contraindre, de nous contraindre, et là, c'est une contrainte de plus", peste une conductrice. Le projet vise à réduire la pollution, le bruit, et améliorer la sécurité, mais tous ces éléments sont-ils recevables ?
Une consultation à venir
Les distances de freinage seront bien réduites. Mais du point de vue de la pollution, c'est plus compliqué. "Le véhicule qui roule à 30 km/h émet plus de particules fines et de dioxyde d'azote que quand il roule à 50 km/h. Par contre, le fait de réduire le phénomène d'accélération/freinage va réduire les émissions de particules fines liées à l'usure des routes, des pneus et des plaquettes de frein", explique Marion Guiter, qui participe à l’ingénierie d'études pour Air Pays de la Loire. Les 30 km/h seront soumis à une consultation des Nantais, qui ont jusqu'au 15 octobre pour donner leur avis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.