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La circulation alternée fait-elle baisser la pollution ?

La mesure, mise en place lundi, doit faire baisser les émissions de particules fines. Le 17 mars 2014, lors de la précédente journée de circulation alternée, une telle mesure n'avait permis de faire diminuer le taux de particules que de 6%.

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une agent de police contrôle des véhicules, le 23 mars 2015, alors que la circulation alternée est mise en place dans Paris et 22 communes limitrophes.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Seuls les véhicules dont les plaques sont impaires peuvent circuler, lundi 23 mars. La circulation alternée est mise en place à Paris et dans ses 22 communes limitrophes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Cette mesure intervient alors que l'épisode de pollution aux particules fines se poursuit en Ile-de-France. Mais est-elle bien utile ? Eléments de réponse. 

Oui, cela évite de rajouter à la pollution déjà existante

L'épisode en cours depuis la semaine dernière résulte d'un mélange entre pollution locale et pollution venue de l'étranger, poussée par un vent de nord-est. Ainsi, l'Ile-de-France a récupéré une partie de la masse d'air polluée du reste de l'Europe, notamment du Benelux et de l'Allemagne du Nord. Et la région l'a ensuite encore enrichi en particules nocives. 

"C'est pour ça qu'il y a toujours intérêt à tenter de la limiter avec la circulation alternée par exemple", justifie Hélène Marfaing, directrice adjointe d'Airparif, à francetv info. 

Oui, cela semble mieux parti qu'en 2014

Toutefois, les chiffres publiés par Airparif après la mise en place du dispositif, lors du pic de pollution du printemps 2014, relativisent l'effet de la circulation alternée. L'interdiction de circuler pour certains véhicules n'avait permis de baisser que de 6% les émissions de particules fines. "Mais il faut mettre ça en regard avec la baisse de circulation qu'il y avait eu, de l'ordre de 18%", souligne Hélène Marfaing.

Cette fois-ci, cela semble un peu mieux parti. Sur Twitter, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a d'ores et déjà averti que la circulation automobile avait baissé de 40%, lundi à 9 heures, grâce à la circulation alternée. 

Le préfet de police, Bernard Boucault, souligne lui aussi le bilan déjà positif de la mesure. "Ce matin, nous avons des ralentissement qui sont de 50 km à 7 heures à l'entrée de Paris contre 100 km d'habitude", indique-t-il sur France Info. Une tendance confirmée par le site d'information routière Sytadin. 

Le bilan complet de cette mesure, qui devrait être établi par Airparif, ne sera connu que dans plusieurs semaines.

Mais le trafic routier n'est pas le seul responsable

Le trafic routier est à l'origine d'environ 28% des émissions de particules fines : il est donc loin d'être le seul responsable de cette pollution, puisque 72% ne lui sont pas imputés. Le secteur industriel est notamment mis en cause. Et selon les chiffres d'Airparif, le chauffage résidentiel et tertiaire représente 26% des émissions, l'agriculture 18%, tout comme les chantiers et carrières. 

"La circulation alternée est une mesure d'urgence pour éviter l'accumulation des polluants. Mais pour que les émissions diminuent, des mesures de fond sont nécessaires", souligne ainsi Jean-Félix Bernard, directeur d'Airparif, dans le Journal du dimanche

La circulation alternée n'est d'ailleurs pas le seul dispositif mis en place, lundi, pour faire baisser la pollution. "L'obligation de recours à des modes de production moins polluants pour certains industriels", "l'interdiction des brûlages" et la "recommandation de l’arrêt de l’épandage d’engrais par pulvérisation" sont trois autres solutions mises en places, à en croire le communiqué de la préfecture de police de Paris (PDF). Nous listons dans cet article les solutions possibles pour réguler les autres sources de pollution. 

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