Pollution : Royal annonce une circulation alternée "automatique" en Ile-de-France en cas de demande conjointe de la mairie et de la région
La ministre de l'Ecologie a fini par donner raison à la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo.
Elle a fait cette déclaration depuis la Chine. Ségolène Royal a annoncé sur Europe 1, lundi 2 novembre, que la circulation alternée serait dorénavant "décidée automatiquement" en Ile-de-France en cas de demande conjointe de la mairie de Paris et de la région lors d'épisodes de pollution de l'air.
A quelques semaines de la COP21 sur le climat à Paris, Ségolène Royal, en déplacement en Chine avec François Hollande pour préparer cette conférence, a même fini par reconnaître que la maire PS de Paris avait "raison" de réclamer "l'automaticité" de ce dispositif.
Pas de circulation alternée mardi
La ministre était depuis deux jours sous le feu des critiques des élus franciliens. Dès dimanche, Anne Hidalgo et le président PS de la région, Jean-Paul Huchon, avaient demandé sans succès la mise en place de cette circulation alternée dès lundi, la maire de Paris réclamant "l'automaticité dans le déclenchement des procédures d'alerte et de circulation alternée".
La maire de Paris s'est félicitée sur Twitter d'avoir été entendue par Ségolène Royal.
Les déclarations de la Ministre de l'Ecologie sur l'automaticité de la circulation alternée en cas de pic de pollution vont dans le bon sens
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 2 Novembre 2015
Cette mesure, que je prône depuis longtemps, constituerait une avancée importante pour la santé publique des Parisiens et des Franciliens.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 2 Novembre 2015
La circulation alternée n'a cependant pas été retenue pour la journée de mardi, l'épisode de pollution en cours étant finalement moins sévère que prévu du fait "d'une météo plus dispersive que ce qui était annoncé", avec notamment "beaucoup plus de vent", selon Airparif.
Un arrêté de réduction de la vitesse sur les routes
La préfecture de police de Paris a cependant pris un arrêté de réduction de la vitesse maximale des automobilistes à 110 km/h sur les autoroutes, à 90 km/h sur les voies rapides et à 70 km/h sur les voies limitées initialement à 90 km/h. L'arrêté prévoit également le contournement de la région par les poids lourds, "considérant que cet épisode prolongé (de pollution) porte atteinte à la santé des personnes".
La concentration de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) était comprise lundi entre 35 microgrammes et 50 microgrammes par mètre cube au maximum selon Airparif, le niveau d'information étant atteint en cas de concentration supérieure à 50 µg/m3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.