: Vidéo Circulation alternée à Paris : les automobilistes s'organisent
Transports en commun, covoiturage ou vélo : les conducteurs aux plaques d'immatriculation paires, interdits de rouler, ont dû trouver une solution.
Depuis 5h30, lundi 17 mars, Paris et sa proche banlieue ont dû se mettre à la circulation alternée, une mesure antipollution inédite depuis 1997. Les véhicules et deux-roues dotés de plaques paires sont interdites de circuler – sauf s'ils bénéficient d'une dérogation – dans la capitale et 22 communes limitrophes. Les automobilistes malchanceux ont donc dû s'organiser.
Covoiturage et location de voitures boostés
Contrairement à leur habitude, certains ont pris les transports en commun. Pour compenser l'immobilisation forcée de la moitié des voitures, les transports publics sont gratuits et la SNCF et la RATP offrent "plus d'un million de places supplémentaires" sur certaines lignes de métro, RER et Transiliens, a assuré le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.
D'autres conducteurs aux plaques paires ont opté pour le covoiturage. La mesure a ainsi boosté l'activité des sites de covoiturage mais aussi celle des sites de location de voitures entre particuliers, chacun cherchant à se déplacer avec la bonne plaque d'immatriculation. D'autres encore ont pris leur vélo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.