Treize stations de métro parisien présentent des niveaux de concentration en particules fines supérieurs aux seuils recommandés, selon une étude
Une cartographie complète de la pollution dans le réseau de transport souterrain de la région parisienne a révélé, lundi 14 octobre, un niveau de concentration en particules fines "élevé" dans 13 stations, selon l'observatoire de l'air en Ile-de-France Airparif. Les stations les plus polluées sont Belleville, Iéna, Jaurès, Laumière, Michel-Ange-Auteuil, Michel-Ange-Molitor, Oberkampf, Ourcq, Père-Lachaise, Pigalle, Saint-Philippe-du-Roule et Trocadéro.
Elles se situent uniquement sur les lignes 2, 5 et 9 du métro et affichent des niveaux de concentrations en particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10µm) supérieurs à 480 µg/m3. Ce seuil est le maximum recommandé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à partir d'une heure d'exposition, qui est le temps moyen quotidien passé dans les transports par beaucoup de Franciliens.
L'étude, qui a analysé la qualité de l'air sur 426 quais de gares et stations souterraines, a également relevé un niveau de pollution "moyen" sur 276 d'entre eux et des niveaux faibles sur 123 quais. La forte concentration de l'air en particules fines peut favoriser des difficultés ou maladies respiratoires, notamment chez les personnes fragiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.