: Vidéo Paris : "aujourd'hui, 40 kg de pluie de plastique sont attendus", alerte cette météo pour sensibiliser à la pollution
Un camion un peu particulier sillonne les rues parisiennes. Sur ses flancs, des prévisions météo annonçant le nombre de kilos de microplastiques flottant dans l'air de la capitale. Dimanche 28 mai, ce sont 40 kg de pluies de plastique qui s'abattront sur Paris. "C'est assez flippant", commente un passant. La météo s'affiche aussi sur des panneaux lumineux et sur le site de l'opération baptisée "The Plastic Forecast", mise au point par une fondation australienne, à l'occasion des négociations consacrées à l'élaboration d'un traité international visant à en finir avec la pollution plastique.
Des millions de morceaux qui retombent sur terre
Les microplastiques, presque invisibles à l'œil nu, sont issus de la décomposition des déchets. Ils représentent des centaines de millions de tonnes sur terre ou sur mer. Avec le vent, la lumière ou l'oxydation, ils vont se fragmenter en millions de morceaux de quelques millimètres avant de se disperser dans l'atmosphère et de retomber sur terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.